Psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Toulouse en Psychologie Interculturelle, appliquée à la santé, l’éducation et la socialité, Valérie Scala s’est spécialisée dans la relation d’aide en Psychothérapie Humaniste et est certifiée par plusieurs instituts français, belge, canadien et américain.

Valérie Scala consulte les enfants, les adolescents, les adultes et les couples dans son cabinet à Ste Anne, en Guadeloupe. En toute confidentialité et respect, dans une atmosphère propice à la détente et à la confiance, elle permet aux patients de parler de leurs maux, de s’ouvrir, d’être entendus et accueillis dans leur unicité pour comprendre et guérir leur souffrance et problématiques.

Le soutien et l’accompagnement prennent la forme d’un dialogue, où l’exploration du passé se mêle étroitement au vécu présent du patient. Ses approches thérapeutiques reposent sur le postulat que l’être humain a tendance à se développer de façon positive lorsqu’il est dans des conditions de confiance et de respect.

Ses outils sont l’écoute active, la psychothérapie non directive de Rogers, la Psychogénéalogie, la Psychosomatisation (soulagement des maux et mal-à-dits), la PNL humaniste, la thérapie systémique, l’E.M.D.R., la communication non violente de M. Rosenberg … Elle utilise dans sa pratique les élixirs floraux du Dr Bach pour harmoniser la vie psychique en agissant sur les états émotionnels.

Comme c’est tout d’abord la qualité de la relation thérapeute-patient qui est l’élément important de la thérapie, Valérie Scala propose une relation de qualité en adoptant trois attitudes, conditions nécessaires pour favoriser une relation authentique qui peut engendrer le processus de changement chez le patient : La congruence, l’empathie et l’acceptation inconditionnelle.