Le premier entretien chez un psychologue constitue un moment privilégié, non seulement pour prendre contact, mais aussi pour s’informer et évaluer s’il y a lieu de s’engager dans une psychothérapie. C’est à la première entrevue que l’on fait connaissance et jete les bases d’une relation de confiance mutuelle.

La première séance nous permet d’examiner ensemble la demande et d’avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.

C’est aussi l’occasion d’apprécier le psychologue et de poser toutes les questions qui vous tracassent. Même si vous vous sentez anxieux ou très préoccupé par vos difficultés personnelles, ce qui est normal lors d’un premier entretien, il demeure important que vous preniez le temps de vous informer. Le psychologue est tenu de vous transmettre les principaux aspects de la psychothérapie qu’il pratique, afin que vous y consentiez d’une façon libre et éclairée. Posez au psychologue des questions sur sa formation, sur son expérience face au genre de problème que vous vivez, sur la forme de thérapie qu’il privilégie, sur la « façon habituelle de travailler », sur le déroulement des entrevues, etc.

Vous pouvez aussi prendre le temps de préciser les aspects pratiques de la psychothérapie, tels que :

– Le montant des honoraires pour chaque entretien et quand faut-il s’en acquitter ?
– À quel rythme les entrevues se suivent-elles ?
– Que se passe-t-il quand vous ne pouvez pas vous présenter à un rendez-vous ?
– Qu’arrive-t-il en cas d’urgence ?

La première séance sera aussi l’occasion pour vous d’évaluer votre réaction. Êtes-vous à l’aise avec ce psychologue et avec sa façon de travailler ? Êtes-vous satisfait de la manière dont il répond à vos questions, de son attitude à votre égard ? Faites-vous confiance. Si vous n’êtes pas à l’aise pour différentes raisons, consultez un autre psychologue. En effet, la qualité de la relation entre le psychologue et son patient a une importance primordiale pour les résultats de la psychothérapie.