L’ATMA-Janzu, Art de Transformation et de Méditation Aquatique

Le janzu est une méthode particulière de soins et de relaxation aquatique qui nous vient du Mexique.

Aux bienfaits naturels de l’élément «eau», s’ajoute une combinaison de mouvements amples et lents induits par le praticien. Progressivement, le receveur accède à un état de relaxation profonde, en apesanteur. Un protocole de respiration synchronisée entre le praticien et le receveur vient parfaire le lâcher-prise en totale confiance et ajoute une dimension supplémentaire à la pratique.

Le receveur se sent doucement emporté, entraîné, dans une sorte de danse fluide et légère qui génère une sensation de décontraction et de délassement. Un bercement ample et lent, rythmé par la respiration de plus en plus profonde, amène peu à peu, à une détente intégrale. L’étirement de la colonne vertébrale, la mobilisation des articulations, les effleurements et le massage libèrent progressivement les tensions. Les muscles se détendent, les ligaments se relâchent, les courbatures s’estompent, avec un ressenti de sérénité et de bien-être absolu. Par le biais de cette pratique, le receveur fait l’expérience concrète d’une dimension triple, à la fois psychique et spatio-temporelle.

Au cours de la séance, le praticien exerce, sur différentes parties du corps en mouvement, de légères pressions manuelles afin d’éliminer les tensions persistantes, finalisant ainsi le pouvoir magique de l’eau et sa capacité à dissoudre les blocages.
La relaxation du corps et de l’esprit, invite le receveur au voyage intérieur et à l’épanouissement des sens. Il en revient équilibré, unifié et porteur d’une énergie de plénitude.

Le janzu amène, parallèlement à la relaxation, un sentiment de joie profonde, d’état originel, d’insouciance, d’innocence tout en reliant à la dimension du plein potentiel, de la force, de la liberté…

Au-delà de son effet relaxant, cette méthode permet de soulager de nombreux troubles tels que :

  • Stress
  • Douleurs et raideurs musculaires
  • Dysfonctionnements divers liés au stress
  • Migraines, maux de tête chroniques, fatigue chronique, troubles du sommeil
  • Maladies orthopédiques, handicaps corporels
  • Hyperactivité
  • Dépression
  • Perturbations neuromusculaires…

Le janzu procure des effets bénéfiques sur:

  • le système vasculaire
  • l’appareil locomoteur et le système nerveux
  • le psychisme

Pour le système vasculaire: le mouvement aquatique corporel procure un effet drainant, avec une amélioration du système sanguin et lymphatique global.

Concernant l’appareil locomoteur et le système nerveux, la relaxation aquatique permet une détente profonde du système neuro-musculaire tout en favorisant la mobilité articulaire, par l’étirement général de la structure corporelle.

Au niveau du psychisme:
le janzu permet de développer une attitude intérieure calme et détendue, ainsi qu’une meilleure adaptation au stress quotidien.

janzu web - Copie [800x600]